Translate

dimanche 28 octobre 2012

Bulle de verre par Marie-France Séguin-Cadiche






Je renouvelle un essai, Je tente, du moins, j'essaie, D'y laisser tout ce qui me mine ; J'en ai cassé des mines, Jusqu'à ce que je termine ce livre. J'ai choisi ce sujet, Ne vous déplaise, Qu'il plaise à tous ceux qui souffrent, Et même aux autres ; Des blessures du coeur, D'amour, D'abandon et de solitude. De lassitude aussi... Il faut lâcher prise, Mener un autre combat. Il faut du temps et puis des larmes, Pour retrouver ses propres armes, Il faut trouver soi-même sa thérapie, Arrêter d écouter les : « si j étais à ta place », Et les : « tu devrais faire comme si ». Comme si le temps ne comptait plus, J'ai décidé de jeter une bouteille à la mer ; J'ai choisi de ne plus me taire.







Marie-France SÉGUIN-CADICHE est née en Guyane, de parents martiniquais.
Elle effectue sa scolarité à Cayenne puis à Marseille et revient en 1979 en Guyane et mettra fin à ses études au collège République, en classe de 4éme.
Elle tient un journal où elle y consigne son quotidien, satisfaisant ainsi son besoin de se raconter et sa soif d’écriture.
Elle effectue ensuite divers stages et expériences professionnels qu’elle qualifie de parcours en dents de scie.
Elle ne possède aucun diplôme.
Elle passe un concours et devient fonctionnaire, elle occupe un poste d’agent de service.
Déclic ou non, quelques jours après la mort d’Aimé Césaire, elle se fait connaître dans sa ville par la publication du texte « Apolo7 » qui est une balade en bus à mi-campagne jusqu’à la gare routière.
La seconde publication de texte « Centre Socioculturel » a lieu lors de l’inauguration  de celui de la ville.
Elle fait partie d’une chorale « La Cantoria » et participe à quelques concerts, mais c’est l’écriture qui prendra le dessus.
Fin 2010, son premier essai de poésie « Seule, je m’en Vaires sur Marne « voit le jour, aux éditions Persée.
En mars 2011, elle participe à son premier Récital Poétique et déclame un texte de sa composition « Dédicace à plume « accompagnée au piano par la musique d’Érik Satie – Gynopédies.
Début 2012, « Bulle de verre », son second ouvrage de poésie voit le jour, toujours aux éditions Persée.
En mars 2012, second Récital Poétique avec « Les dits de vergne » où elle déclame son texte « Élixir d’amour ».
Elle aime le style poésie-slam, utilise les jeux de mots et un brin d’humour dans ses écrits, histoire de pimenter ses récits et de taquiner quelque peu le lecteur.
Bien que l’écriture d’un roman ne soit pas à l’ordre du jour, un troisième ouvrage est en cours…


1 commentaire:

  1. Bulle de Verre, cet essai me parle: "oser dire, une sorte de thérapie".....cela donne envie de lire.
    a chacun de nous de trouver sa propre thérapie pour continuer et avancer ,c'est vrai je pense.
    l'humour de surcroît est toujours important pour captiver le lecteur....bonne route

    RépondreSupprimer