Translate

mercredi 3 août 2011

Liberté Feuille Banane de José Robelot


Publié aux Editions l’Harmattan,  dans Liberté Feuille Banane  José Robelot ( guadeloupéen), décrit dans une langue généreuse , riche, à la fois poétique et réaliste, un peuple en construction dans toute sa complexité, aux prises avec ses propres contradictions. L’amour, l’intolérance, le sacrifice, l’arbitraire, l’injustice, le racisme se côtoient au fil des pages et constituent la réalité du «  tous-les-jours » nègre.
Sur l’île de dix-sept lieues de tour, l’année 1848 marque un tournant historique mais la liberté récemment conquise est fragile.
Un an plus tard, des colons dont le maire de Grand –Bourg usent de la fraude électorale pour assurer le succès de leur parti lors des premières élections législatives. Il s’ensuit une vive réaction de la masse et une répression sanglante qui fait de nombreuses victimes.
Liberté Feuille Banane revient sur cet événement tragique et méconnu de l’histoire de Marie-Galante et de l’archipel  guadeloupéen.
José Robelot est né à Saint – Louis de Marie-Galante. Il sera présent à la bibliothèque Guy Tirolien à Marie-Galante  le 12 août 2011 en dédicace.

En première partie, lecture scénique d'extraits de Liberté Feuille Banane avec accompagnement de J.Dantin au tambour.


En deuxième partie, échange avec le public.

Le roman est disponible en librairie mais aussi sur Fnac.com et Amazon.fr

1 commentaire:

  1. Revenir sur une époque cruciale, à Marie Galante où liberté, reconstruction et contradiction s'entremêlent ,je trouve que c est bien surtout revenir sur un évènement historique méconnu par beaucoup d'entre nous;
    la dédicace en plus se passsera avec une approche particulière mais moi je me conteterai du roman ne pouvant m y rendre Nanadydy

    RépondreSupprimer