Translate

lundi 8 août 2011

John Steinbeck: Les raisins de la colère


Publié en 1939 aux USA, Les raisins de la colère reçoit le prix Pulitzer en 1940.Pendant, la Grande Depression le lecteur suit les aventures d’une famille pauvre de métayers. L’histoire en elle-même est simple, mais attire beaucoup de lecteurs. La déchéance d'une famille vivant de la terre, espérant quitter leurs cultures dont les banques se sont appropriées ,pour gagner la Californie, terre promise d'alors. Rien à voir avec le rêve américain! L'auteur décrit le parcours de cette famille et de ses membres avec un réalisme poignant.
 Au fil des pages, on se laisse facilement plongé dans cet univers. Nous sommes en 2011 et Les raisins de la colère est toujours d’actualité. Une des meilleures ventes chez Amazon actuellement.
Y aurait –il une explication ?
Pourquoi cet engouement pour ce roman et cette histoire-là ?
Il faut dire que la Grande Depression fut une des premières grandes crises pour les États-Unis et qu’elle aura marqué les esprits. Il est donc normal que les gens s’y intéressent en ce moment. Un roman, qui démontre parfaitement les enjeux économiques, mais surtout sociaux qui ont résulté de la Dépression aux États-Unis.  Les nombreuses crises qui se multiplient depuis des années, donnent une impression de Grande Depression à venir. La dette américaine, la fragilité du système bancaire font penser à  cette période d’incertitude qui précéda la  Grande Depression. On pourrait alors penser sans trop affirmer avec certitudes que c’est la principale raison de cette envolée de vente d’un roman datant de 1939.Les lecteurs se préparent-ils inconsciemment à un événement de cette ampleur ? Personne ne pourrait le dire.

1 commentaire:

  1. En fait, c'est vrai qu'il existe des romans qui parlent d'un thème dans un contexte particulier(ici la grande dépression de 1939 et l'après) mais peut s'appliquer à une autre période (la crise actuelle) avec les mêmes causes à part que, aujourdh'ui les marchés financiers agissent en toutes connaissances de cause.Roman toujours d'actualité et comment.
    Nanadydy

    RépondreSupprimer