Translate

vendredi 1 juillet 2011

La Véranda de Dominique Lancastre fait son entrée au collège.

La Véranda.
Nous sommes dans les années 60 quelque part aux Antilles. Un jeune garçon vit seul avec sa mère dans un petit village ( La Grivelière ). Il raconte sa vie au quotidien, notamment son environnement scolaire.
Le soir, il écoute sous une véranda les contes de son oncle René qui lui permet de découvrir sa vraie culture et de la comparer aux personnages des ouvrages d’Europe dont il a du mal à se faire une image.




Photo Marie-Claude Eudaric


À travers ces 76 pages, Dominique Lancastre nous  restitue les Antilles d’antan, celles des contes qui faisaient trembler nos parents. L’auteur nous captive dès les premières pages par son écriture fluide et imagée. On y découvre des scènes de campagne antillaise ou des moments de détente que l'auteur décrits presque d’une façon cinématographique.
Photo Alex J.Uri 



L’intérêt de ce roman est que l’auteur a réussi à parler de cette période sans pour autant le cloisonner à une seule île. L'histoire aurait pu se dérouler n'importe où aux Antilles. Seule la note finale sur l’événement de 1967 à Pointe-à-Pitre nous rappelle que nous sommes à la Guadeloupe.
Photo Max Darlis


Le roman La Véranda est la première partie d’un roman plus long. L’auteur cherche d’une certaine manière à connecter la nouvelle génération avec son histoire. Il consigne par écrit une tradition orale qui se perd en remettant à jour les contes et en survolant l’histoire des îles d’une façon agréable. Un roman de 76 pages qui a séduit les enseignants puisqu'à la rentrée scolaire 2011 des éléves du collège de Sainte-Luce à la Martinique auront le privilège de l'étudier.(A.W.A)


Photo Max Darlis

Le roman est publié aux éditions Beaurepaire. Disponible http://www.fnac.com/
http://www.amazon.fr/
http://www.chapitre.com
 et dans certaines librairies aux Antilles. Librairie Alexandre à Fort de France. Librairie Point Lire Le Moule Guadeloupe.

3 commentaires:

  1. Histoire qui nous replonge effectivement dans les contes d'antan que nous contaient nos grands parents avec toute l'ambiance et la peur qui pouvaient en découler. J'ai beaucoup aimé.
    Nanadydy

    RépondreSupprimer
  2. Le synopsis du livre a l'air fort intéressant. La restitution du passé, le rôle de transmetteur e l'écrivain est à mon sens primordial, au delà même du simple imaginaire, du simple loisir procuré par la lecture.
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. très beau livre à l'écriture remarquable. Ce qui t arrive n'est que le début bientôt tu auras encore plus de raison d'en être fier. porte toi bien. Julien

    RépondreSupprimer